Hello, je suis Carine, doula à ton écoute à Saint-Etienne (42)

J’ai à cœur de permettre aux femmes de se sentir vues et entendues, d’être la présence qui leur permet de se sentir légitime, plus affirmées sur leur chemin et plus légères dans leur tête.

Mon histoire

“J’espère que tu ne l’as pas secouée”.

Ce sont les mots qui ont accueilli ma détresse de fraîchement trentenaire et fraîchement maman, devant mon quotidien si chamboulé : mes nuits sans sommeil, ce petit être qui demandait un dévouement si complet, moi qui hier encore ne m’occupais que de moi-même, et ma sensation d’être devenue invisible aux yeux de mon entourage, lui aussi totalement focalisé sur mon bébé. Je venais de passer trois jours à la maternité avec le corps en charpie, j’étais soit seule, soit submergée de trop de visites, ma tentative pour allaiter était une torture. J’étais de retour chez moi, mais rien n’était pareil.

J’étais portée disparue. Et je ne ressentais pas la pleine félicité que l’on m’avait promise en tant que jeune maman.

Cette difficulté, je n’ai osé la dire que deux fois. La première fois du bout du lèvre, à une autre maman qui m’a répondu “ah non, pour moi, c’était super tout allait bien !”. Ok, je suis donc une anomalie. La deuxième fois à la personne qui m’a répondu cette phrase choc : “J’espère que tu ne l’as pas secouée”. That’s it.

Mon histoire, c’est l’histoire trop banale de la solitude en post-partum, et du degré zéro d’attention porté aux jeunes mères par notre société. De mon côté, j’ai grandi, j’ai traversé ma matrescence – parce que oui, j’en suis convaincue, devenir maman, c’est un processus qui prend du temps -, j’ai eu une deuxième petite fille. Elles ont 5 et 7 ans aujourd’hui.

De ces moments, j’ai forgé cette certitude que tout serait tellement différent si on pouvait être ÉCOUTÉE.
Aujourd’hui écouter, soutenir, valoriser les femmes dans leur parcours en lien avec la maternité, quel que soit leur vécu, et dans l’absence totale de jugement, c’est ma mission.

Quelle doula je suis

Je suis membre de l’association Doulas de France.

Les membres de l’association Doulas de France ont validé le cursus de base de formation complet, ont signé la Charte des Doulas de France et s’engagent à la respecter dans leur pratique.
Retrouve-moi sur leur annuaire !

Je suis certifiée par l’institut Centre Galanthis, qui forme aux métiers de l’accompagnement et du lien.
La formation couvre de nombreux thèmes : cadre éthique, savoir-être et positionnement, la grossesse, la naissance, le post-partum, accompagner les femmes, le couple et tout types de familles, le deuil périnatal, les difficultés maternelles.

J’ai notamment suivi la formation « Santé et environnement de la femme enceinte et du bébé », dispensée par Eleni Gravière, chimiste spécialiste en santé environnementale, formatrice et consultante.

Je suis une professionnelle de la relation d’aide, je respecte le consensus scientifique et le travail des sages-femmes et des médecins.

Je t’accompagne sans t’influencer, ni donner de conseils, dans la neutralité, mais toujours dans le soutien profond de qui tu es et de là où tu en es.
Je pense que tu es la mieux placée pour savoir ce qui est bon pour toi, et mon rôle est de te permettre de faire émerger plus rapidement, plus facilement les réponses.

Je crois que la possibilité d’exprimer ce qui nous traverse sans honte ni tabou, dans la certitude d’être vue et entendue, est libérateur et permet de se sentir plus légitime, affirmée et légère.

 

Si tu es tentée, mais que tu as encore des questions :

L’écologie au cœur de ma démarche

A la fois professionnelle et personnelle, la préservation de la vie sur Terre et de la santé humaine est primoridale pour moi.

Nous vivons la 6e extinction de masse. Nous vidons les océans, source originelle de la vie sur Terre. Les populations pauvres de la planète subissent déjà l’impact du changement climatique. Les plastiques nous envahissent. Les chercheurs ont démontré la présence de micro-plastiques jusque dans le placenta et dans le lait maternel !

Parce que je suis la même personne dans ma vie personnelle et professionnelle, j’ai besoin de respecter ces valeurs qui m’animent également dans mes accompagnements.

Mes engagements :

DÉPLACEMENTS DOUX

J’ai fait le choix de privilégier des modes de transports doux, et respectueux de l’environnement : marche, transports en commun, train.

Mes tarifs sont donc adaptés en fonctions non pas des kilomètres à parcourir, mais du temps que cela me prend pour me rendre à ton domicile.

PARENTALITÉ ÉCOLOGIQUE :

Si tu souhaites prendre soin de ton bébé et de notre planète en adoptant un mode de vie plus écolo, mes accompagnements sont personnalisés et c’est avec grand plaisir que je te soutiendrai dans ton cheminement sur ces points.

Je propose également des ateliers pour s’informer sur les risques liés à la pollution intérieure et donner les clefs pour un environnement le plus sain possible.

SITE INTERNET ÉCORESPONSABLE :

Ce site est créé à partir d’un template éco-conçu, afin de limiter son impact sur l’environnement.

Il respecte ainsi plusieurs points : hébergement situé en Europe (Suisse) et portant des valeurs écologiques fortes, limite des ressources lourdes et non-nécessaires, images optimisées.

Les bonnes pratiques en termes d’accessibilité ont également été privilégiées.

Un peu de moi

Milléniale, stéphanoise, maman de deux enfants pleines de vie, aînée d’une fratrie de trois. Je me définis comme solo, urbaine, féministe et écolo.

J’aime

Me rendre à pied au travail ou au café, et savourer cet instant de liberté à fouler les rues de ma ville,

La vue de mes fenêtres, jouer aux jeux de société avec mes filles, les entendre rire, chanter n’importe quoi et danser n’importe comment,

Les romans de 1 000 pages, la voix chaude de Grand Corps malade et les beaux textes, les séries TV réalistes ou historiques, traîner sur les réseaux sociaux un peu trop, la gastronomie,

Les cadres et les règles bien définies, la douceur et la bienveillance, les personnes solaires et authentiques, partager à plusieurs et me ressourcer en solitaire.

Tu as envie d’être accompagnée?